u18 elite feminine : LE DERBY DE L'ANNEE

C'est avec détermination et motivation que les U18F Elite s'entraînent cette semaine pour affronter à domicile ce dimanche la SIG. Au match aller, nos U18F ont su relever le défi avec une victoire probante à l'extérieur sur le score de 57-69. Même si leur place est déjà assurée en poule haute, nos U18F voudront se surpasser pour terminer cette 1ère phase et l'année 2016 en beauté. Venez nombreux les encourager ce dimanche 11 décembre 2016  à 14h00 au complexe sportif de Geispolsheim.  Allez Geispo !
 
 
 
 
 
 

U18 ELITE FEMININE


Il fallait le faire et elles l’ont fait !

Une ultime victoire contre la SIG a permis d’assurer la quatrième place de leur poule en deuxième phase du championnat U18 Elite.

Cette deuxième phase comprenant 4 poules de 6 équipes permet de classer notre équipe dans le top 16 français.

Cerise sur le gâteau, ce classement nous permet d’être considéré comme la meilleure équipe de la nouvelle région GRAND EST devant CHARLEVILLE MEZIERES, NANCY/METZ, REIMS et la SIG.

Rien ne fut facile dans cette deuxième phase, pour le Petit Poucet que nous étions, face aux joueuses d’un centre d’entrainement (la SIG) et quatre centres de formation (CHARLEVILLE-MEZIERES, LE HAINAUT, ARRAS et VILLENEUVE D’ASCQ).

Après une première partie de saison convaincante (pour mémoire 2ème de la poule de la première phase derrière LE CREUSOT mais déjà devant la SIG) notre équipe entre de la meilleure des manières dans la deuxième phase par une victoire à CHARLEVILLE-MEZIERES.
Les trois rencontres suivantes, contre respectivement VILLENEUVE D’ASCQ, ARRAS et LE HAINAUT, se sont avérées plus compliquées, un déficit de taille et de potentiel athlétique débouchant sur des défaites sévères mais permettant d’engendrer de l’expérience.
Cette expérience acquise va permettre une deuxième victoire dans cette phase aller, à l’arraché contre la SIG, nous permettant avec 2 victoires et 3 défaites de nous classer à la quatrième place.

Lors de la phase retour le collectif a confirmé ses progrès en confirmant ses victoires contre CHARLEVILLE-MEZIERES et LA SIG et en réduisant les écarts de points dans les 3 défaites contre les ténors du groupe, notamment un significatif -7 contre le futur demi finaliste du championnat VILLENEUVE D’ASCQ.

N’oublions pas dans ce récapitulatif de résultat la Coupe de France U17.
Composé de 7 joueuses des U18, d’une Cadette 2 et d’une U15 nous atteignons les 16éme de finale éliminée par l’équipe de BOURGES futur vainqueur de la compétition.

Dernière précision mais non des moindres : il est à noté que notre équipe U18 ELITE est composée de 10 joueuses sur 11 ayant évolué au moins une année en Championnat de France U15 au club.

GEISPOLSHEIM club formateur ? La réponse est dans ce qui précède et fait notre fierté.

Félicitations aux joueuses Juliette NOLD, Clara NOLL, Elsa WEBER, Cécile HILDENBRAND, Clara MERTZ, Charlène STENGER, Cléa SIEFFERT, Pauline
DELVART, Lucie SOMMER, Léa HERZOG et Laura SCHMUK, au coach Johan LASSERRE, aux responsables d’équipe Hervé NOLL et Bernard STRIEBEL et aux parents (coinche apéro déplacement) pour cette magnifique saison.
 
Johan LASSERRE
Entraineur U18 Elite féminin.
 

Championnat de France Elite


Cette saison 2015/2016 une nouvelle formule regroupe dans une catégorie ELITE des jeunes filles dont l’âge est compris entre 15 et 18 ans.
48 équipes disputent ce championnat au niveau national, réparties lors d’une première phase dans 8 groupes de 6 équipes.
Les dossiers de ce championnat resserré (d’où le terme ELITE) sont choisis par la Fédération Française de Basket Ball.
 
Sont retenus de droit les dossiers de club dont l’équipe première féminine évolue en LIGUE et qui sont dotés d’un CENTRE de FORMATION AGREE ainsi que les clubs de LIGUE 2 avec CENTRE d’ENTRAINEMENT AGREE.
Ces clubs, dont ne nous faisons pas partie, représente 50% des dossiers retenus.
 
Pour le reste, ce qui est notre cas, les éléments portés à la connaissance du comité de sélection de la Fédération doivent présenter un projet présentant certains critères de garanties demandés (garanties financiaires, entraineurs diplômés, résultats sportifs des années précédentes, installations sportives etc….).
Le dossier administratif étant accepté le côté sportif reprend ses droits.
 
Pour aborder au mieux ce championnat nous nous sommes donnés rendez vous le 20 Août 2015 avec les filles pour le premier entrainement.
Le challenge est relevé. Il faut impérativement terminer cette première phase à une des trois premières places du groupe pour pouvoir disputer la deuxième phase en groupe A et poursuivre notre route vers le titre de champion de France.
 
Le groupe dont nous faisons partie est composé des équipes de CHALON/SAONE, LE CREUSOT ELAN CHALON 71, UNION MULHOUSE WHIR WITTENHEIM, UNION NANCY METZ et nos voisins de la SIG.
Avant même le début du championnat au vu de la saison précédente LE CREUSOT ELAN CHALON 71 fait figure d’épouvantail dans ce groupe et la première place semble lui être assurée. Quant à nous se basant sur les mêmes critères nous nous situons entre la deuxième et la quatrième place.
 
Les résultats des phases aller et retour (7 victoires dont une sur le leader invaincu LE CREUSOT et 3 défaites) nous permettent de terminer à la deuxième place et de poursuivre notre route en groupe A. Nous avons atteint notre objectif initial. Nous devons pour cela remercier les filles pour leur travail, leur constance et leur progression individuelle et collective.
 
La suite sera certainement encore plus dure nous le savons lors de la 2ème phase car nous allons croiser par moins de 4 centres de formation et un centre d’entrainement (dans une poule de 6 nous sommes le seul club fédéral) mais l’histoire de cette équipe reste encore à écrire, j’en suis persuadé.
 
C’est justement pour toutes ces raisons que NOUS VOUS INVITONS A VENIR NOUS ENCOURAGER, SOUTENIR, SUPPORTER ET DECOUVRIR CE CHAMPIONNAT ELITE dont émergerons quelques élues que nous retrouverons peut être un jour au plus haut niveau du basket féminin.
 
Matchs à domicile (voir site FFBB pour modifications)
   Dimanche 24 Janvier à 15h30 contre Villeneuve d’Ascq
   Dimanche 7 Février à 15h30 contre Hainaut
   Dimanche 13 Mars à 15h30 contre Charleville
   Dimanche 3 Avril à 15h30 contre Arras
   Dimanche 24 Avril à 15h30 contre SIG
 
A noter que cette équipe est composée de 10 joueuses sur 11 issues de nos équipes de jeunes.
Vous pouvez suivre également leur performante en Coupe de France dont la prochaine échéance sera le samedi 20 Février en 1/16 de finale.
 
Johan LASSERRE
Entraineur U18 Elite féminin.

Playoffs de NF3

Championnat de France Elite


Bonne nouvelle pour notre filière féminine pour la saison 2015/2016 : 
Une place en Championnat de France U18F Elite a été attribuée au CJS Geispolsheim.

Notre club sera donc un des trois représentants alsaciens à ce niveau, en compagnie de la SIG et l’Union Mulhouse-Wihr-Wittenheim.

A noter également que notre équipe U15F participera une nouvelle fois au Championnat de France U15F Elite la saison prochaine.
 

U15 France : sixième victoire de rang ... 46-51


Après un quart temps bien maîtrisé 10-7 pour Geispolsheim, le deuxième temps a été plus équilibré. La SIG s'accroche et revient à égalité. Un lancer franc de Léa Herzog en fin de temps de jeu (20') et le CJS domine 23-24 à la mi-temps.
Une troisième période très disputée (égalité 12-12). Le CJS est toujours devant avec 34-36.
Lors de la quatrième période le CJS avec plus de maîtrise que la SIG termine le match de fort belle manière. Juliette Nold termine le match avec avec trois paniers de suite.
Les U15 ne savent plus perdre... Six victoires de suite, série en cours... Désormais déjà qualifiées pour la poule haute.

Les points: Juliette Nold 19, Louise Lallemend 8, Perrine Hoh 8, Cécile Meyer 6, Elsa Weber 5, Léa Herzog 4, Clémentine Thirion.